Chargement

Assurance-vie : pas d’harmonisation fiscale en vue

Posté le : 24/10/2016

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017, l'amendement déposé par les députés visant, d'une part à harmoniser le régime fiscal applicable aux contrats d'assurance-vie, en supprimant la distinction faite entre les contrats souscrits entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 1989 et les autres, et d'autre part à raccourcir de 8 ans à 6 ans la durée minimale ouvrant droit au régime fiscal le plus avantageux est rejeté.

 

Autres articles

L’amende pour non déclaration d’assurance vie à l’étranger est illégale

L'amende proportionnelle en cas de non déclaration des contrats d'assurance-vie souscrits à l'étranger est jugée inconstitutionnelle car disporportionnée.

Lire la suite

Plus-values immobilières, les règles changent

Les députés ont voté la suppression d'un régime d'exonération en matière de plus-values immobilières.

Lire la suite

Le système du quotient s’applique aux rachats des contrats d’assurance-vie

Les revenus de capitaux mobiliers perçus lors du dénouement de contrats d’assurance-vie sont éligibles au système du quotient pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Lire la suite

Changement de conditions fiscales pour les Sofica

Les députés ont adopté en commission des finances un amendement au projet de loi de finances pour 2017 qui augmente le taux majoré de la réduction d'impôt sur le revenu en faveur des SOFICA à 48 %, contre 36 % actuellement.

Lire la suite

L’assurance-vie restera préservée de la flat tax

L'assurance-vie devrait échapper à la prochaine flat tax sur les placements pour les contrats inférieurs à 150 000 euros.

Lire la suite

L'assurance-vie est toujours soumise à l'ISF

Les contrats d'assurance-vie dont le contribuable n'a pas la libre disposition parce qu'il en a fait la garantie d'un emprunt, ne sortent pas pour autant de son patrimoine taxable au titre de l'impôt sur la fortune (ISF).

Lire la suite