Chargement

Les mails auxquels l’administration ne répondra pas

Posté le : 14/11/2016

C'est ce qui vient d'être prévu par un décret du 4 novembre, à propos des démarches effectuées auprès des collectivités territoriales et des organismes de sécurité sociale. Certaines exceptions sont à titre définitif, d'autres à titre transitoire jusqu'au 7 novembre 2018, soit pour deux ans. Parmi ces dernières, on peut relever en matière d'urbanisme la demande de permis de construire pour une maison individuelle, la demande de certificat d'urbanisme, la demande de branchement au réseau d'eau : pour ces démarches donc, le courrier électronique est exclu. Il en va de même pour les demandes adressées à la maison départementale des personnes handicapées, par ces dernières et leur famille, ainsi que pour les demandes d'allocations familiales, de pension d'invalidité, de capital décès, de pension de retraite ou de réversion.

Autres articles

Télé-déclarer les locations de courte durée

La loi pour une république numérique du 7 octobre 2016 prévoit de nouvelles mesures concernant les locations de courtes durées.

Lire la suite

Fraude fiscale, blanchiment, les notaires Jouent-ils vraiment le jeu ?

En 2016, le nombre de déclarations de soupçon adressées par les notaires stagne autour de 1 000 déclarations par an depuis 2011 (1 044 déclarations de soupçon en 2016 et 996 en 2015). Cette stagnation n’est pas en adéquation avec la reprise du marché immobilier.

Lire la suite

Fiscalement les gîtes ruraux deviennent des meublés touristiques

La loi de finances pour 2016 a supprimé les références aux gîtes ruraux à compter des impositions établies au titre de 2016 (loi 2015-1785 du 29 décembre 2015, art. 91).

Lire la suite

Vers l’interdiction de vapoter au travail

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, l'interdiction de vapoter dans les lieux publics, les établissements d'enseignement et les lieux de travail entrera en vigueur le 1er octobre 2017.

Lire la suite

Non-salariés : baisse des seuils de dématérialisation au 1er janvier 2018

À compter du 1er janvier 2018, seront abaissés les seuils de revenus ou de chiffres d'affaires au-delà desquels la déclaration d'impôt et le paiement des cotisations sociales doivent être réalisés par voie dématérialisée.

Lire la suite

Revenus locatifs : Les loueurs bordelais doivent s’inscrire

Le conseil municipal de Bordeaux a voté lundi l'obligation de s'enregistrer en mairie pour toute personne souhaitant louer son logement sur une plateforme en ligne type Airbnb.

Lire la suite