Chargement

Les riches sont-ils généreux ?

Posté le : 15/05/2017

Selon l'étude annuelle de l'association Recherches et Solidarités, dévoilée en exclusivité par le quotidien "La Croix", la proportion de donateurs (14 %) a doublé en six ans, tout comme le montant global des dons qui a atteint 254 millions d'euros en 2016, en progression de 16 % par rapport à 2015. Le montant moyen demeure relativement stable à 5 105 €.

Autres articles

Les riches donnent, mais de moins en moins

Selon la 3e édition du baromètre "Don ISF" de la fondation des Apprentis d'Auteuil, la proportion de contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qui déclare avoir effectué un don à une fondation, une association ou un organisme caritatif au cours de l'année écoulée est stable mais le don moyen a baissé.

Lire la suite

L’ISF progresse

12 000 contribuables supplémentaires ont été assujettis à l'ISF mais les recettes ont peu augmenté.

Lire la suite

Qui donne le plus en France ?

Les plus de 60 ans restent les donateurs les plus fidèles. Pour autant, le nombre de foyers déclarant un don au fisc a reculé de plus de 4% en 2016.

Lire la suite

Comment fonctionnent les dons pour réduire l'impôt sur la fortune immobilière ?

La réduction pour dons, transposée de l'ISF à l'IFI, permet aux redevables de déduire du montant de leur IFI 75% de leurs versements à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 50 000 €.

Lire la suite

114 000 contribuables réduisent leurs impôts avec des FIP et des FCPI

Selon l'AFIC et l'AFG, le nombre de contribuables ayant souscrit à l'un de ces fonds fiscaux est en hausse en 2016 et s'établit à 114 000, soit + 15 % par rapport à 2015.

Lire la suite

Le dispositif ISF-PME réservé aux entreprises innovantes

Afin de le mettre en conformité avec le droit de l'Union européenne, le dispositif de réduction d'impôt de solidarité sur la fortune lié aux souscriptions au capital de PME devrait être recentré sur les entreprises jeunes et innovantes.

Lire la suite