Chargement

Salariés itinérants et droit à indemnité

Posté le : 11/12/2017

Des salariés itinérants (en l’occurrence des visiteurs médicaux), contraints d’exécuter certaines taches administratives chez eux, sollicitaient en justice une indemnisation pour l’occupation de leur domicile à des fins professionnelles. De son côté, leur employeur faisait valoir qu’il avait mis à leur disposition les moyens technologiques (téléphone portable, ordinateur portable, imprimante, clé 3G) permettant d'exécuter l'intégralité de  leur travail à l'extérieur de leur domicile. En vain. Selon la Cour de cassation, dès lors qu’aucun local professionnel n’est mis à la disposition des salariés, ces derniers sont en droit de percevoir une indemnisation pour l’occupation de leur domicile (ce qui, pour rappel, n’est pas le cas en cas de télétravail).

La décision de justice

Autres articles

L’employeur doit écouter le médecin du travail

Dans le cadre d'une visite médicale d’embauche, le médecin du travail déclare un salarié apte...

Lire la suite

Lettre de démission rédigée par l’employeur

Lors de sa visite médicale de reprise, une salariée, qui avait été victime d’un accident du travail, est déclarée apte, mais avec restriction.

Lire la suite

Falsifier un CV peut être une faute grave

Lors de son entretien d’embauche, un salarié justifie d’une certaine expérience en faisant croire qu’il avait travaillé pour l’entreprise concurrente.

Lire la suite

Obligation de dénoncer ses salariés

Depuis le 1er janvier, les employeurs propriétaires de véhicules utilisés par leurs salariés sont tenus, dans un certain nombre de cas, de révéler l’identité du conducteur ayant commis une infraction routière

Lire la suite

Arrêt maladie : il faut être chez soi !

Sauf cas de sorties justifiées par des soins ou des examens médicaux, l'assuré en arrêt de maladie qui ne se trouve pas chez lui lors d'un contrôle encourt la réduction ou la perte des indemnités journalières versées par l'assurance maladie pendant cette période.

Lire la suite

Une seule sanction pour une même faute

Un salarié est licencié pour faute grave...

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales