Chargement

Débat sur la réforme de l'assurance-vie : Les assureurs expriment leurs convictions

Posté le : 30/01/2018

En amont du débat sur la réforme de l'assurance-vie, les assureurs ont tenu à rappeller qu'Investir à long terme pour financer l’économie et soutenir la croissance fait partie du cœur de métier des assureurs. Pour la profession, le développement de l’épargne de long terme permet une allocation des actifs vers des investissements plus dynamiques et apporte une réponse aux besoins croissants de protection des Français et de financement des entreprises.

Dans un contexte de persistance de taux d’intérêt historiquement bas et de vieillissement de la population, la Fédération Française de l’Assurance a proposé des initiatives innovantes qui visent à favoriser l’investissement en fonds propres dans les entreprises, notamment les PME-ETI françaises :

​Les assureurs souhaitent notamment amplifier l’effort des fonds NOVA, NOVI et NOVO et créer un fonds de place dédié au financement, en capital et en dette, des projets d’investissements des PME-ETI dans la transition énergétique ou numérique ;

Les assureurs proposent d’introduire la faculté optionnelle d’une modulation des garanties des fonds euros incitative à l’allongement de la détention, de desserrer les contraintes réglementaires qui entravent le développement de l’eurocroissance et d’élargir l’accès à l’investissement non coté à travers les unités de compte ;

Les assureurs souhaitent rendre plus attractifs les produits d’épargne retraite, qui seront simplifiés et harmonisés et développer la couverture du risque de dépendance.

La profession a également présenté ces propositions, et de nombreuses autres, dans le cadre du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). Les assureurs ont rappelé que la révision du cadre prudentiel de la directive Solvabilité 2, actuellement défavorable à l’investissement de long terme, est une condition indispensable au succès de ce plan.

 

Autres articles

Assurance-vie : hausse des dépôts en attendant la nouvelle fiscalité

Les dépôts d'argent réalisés sur les contrats d'assurance vie au mois d'août ont été supérieurs aux prestations versées par les assureurs à hauteur d'un milliard d'euros, selon des données provisoires publiées vendredi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Lire la suite

Touchez pas à mon assurance-vie !

Les Français seraient très majoritairement attachés au maintien des avantages actuels de l'assurance-vie.

Lire la suite

3 façons de supprimer l’ISF

La plupart des candidats à la présidentielle entendent revenir à une imposition forfaitaire, à taux fixe. Ils promettent surtout de supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Dans une note publiée en octobre, des économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) apportent leur pierre au débat.

Lire la suite

L’amende pour non déclaration d’assurance vie à l’étranger est illégale

L'amende proportionnelle en cas de non déclaration des contrats d'assurance-vie souscrits à l'étranger est jugée inconstitutionnelle car disporportionnée.

Lire la suite

Le système du quotient s’applique aux rachats des contrats d’assurance-vie

Les revenus de capitaux mobiliers perçus lors du dénouement de contrats d’assurance-vie sont éligibles au système du quotient pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Lire la suite

L'assurance-vie est toujours soumise à l'ISF

Les contrats d'assurance-vie dont le contribuable n'a pas la libre disposition parce qu'il en a fait la garantie d'un emprunt, ne sortent pas pour autant de son patrimoine taxable au titre de l'impôt sur la fortune (ISF).

Lire la suite