Chargement

Toute retenue sur salaire est illégale

Posté le : 19/02/2018

L'employeur ne peut pas refuser de payer les heures supplémentaires dues à une salariée au motif que celle-ci aurait fait un usage abusif du téléphone. Car compenser le surcoût de la facture téléphonique en bloquant le paiement des heures supplémentaire équivaut à infliger une sanction pécuniaire, rigoureusement interdit par le code du travail. Toute retenue sur salaire est illégale, peu important que la somme bloquée soit inférieure à la facture.

Cass. soc. 31 janvier 2018, n°16-14619

Autres articles

Les Français contre le plafonnement des indemnités prud’homales

Les Français sont opposés au plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.

Lire la suite

Rupture conventionnelle et homologation

Un salarié et son employeur signent une rupture conventionnelle mais la direction régionale des entreprises, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) refuse son homologation...

Lire la suite

Clause de mobilité et licenciement

Un salarié refuse pendant plusieurs mois, en violation de la clause de mobilité prévue à son contrat de travail et malgré les lettres de mise en demeure qu'il reçoit de son employeur, de rejoindre successivement deux nouvelles affectations sur des lieux de travail différents.

Lire la suite

Entretien préalable au licenciement

Pour mener l’entretien préalable au licenciement de l’une de ses salariés, un employeur se fait assister du responsable de la boutique et du chef du personnel.

Lire la suite

Combien allez-vous toucher en cas de licenciement abusif ?

Un simulateur permet de calculer les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.

Lire la suite

Peut-on travailler chez un concurrent pendant les vacances ?

Le salarié qui, pendant ses congés payés, travaille chez un concurrent commet une faute grave pouvant entraîner son licenciement.

Lire la suite