Chargement

Oui, on peut demander un paiement comptant à un mauvais payeur

Posté le : 26/02/2018

Deux sociétés sont en relations d'affaires depuis une dizaine d'années. Leurs relations se dégradent en raison des mauvais paiements de l'acheteur. En 2011, le fournisseur applique une clause de ses conditions générales de vente et refuse de livrer en l'absence d'un paiement préalable de l'acheteur. Saisis du litige, les juges estiment que le fournisseur a commis une faute en exigeant brutalement le paiement lors de la commande et en appliquant une clause qu'il n'appliquait pas jusque-là à cet acheteur. La Cour de cassation censure cette décision. Le refus soudain de livrer avant le paiement, en application d'une clause des conditions générales non appliquée jusque-alors, n'est pas un manquement contractuel. En pratique, s'il ne commet pas un abus, le fournisseur peut imposer un paiement comptant dès lors que le client a laissé des impayés. Peu importe qu'ils soient en relations d'affaires depuis longtemps.

Cass. Com. 1 janvier 2018, n°16-21949

Autres articles

Entrepreneur individuel et logement

Depuis le 7 août 2015, la résidence principale d’un entrepreneur individuel ne peut plus faire l’objet d’une saisie immobilière par ses créanciers pour ses dettes professionnelles.

Lire la suite

Saisie des rémunérations par le liquidateur

Le liquidateur d’un entrepreneur individuel dont la liquidation judiciaire a été prononcée demande en justice l’autorisation de faire saisir les rémunérations perçues par cet entrepreneur dans sa nouvelle activité.

Lire la suite

Résiliation anticipée d’un bail commercial

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel du 18 juin 2014, aucune clause contractuelle ne peut plus interdire au locataire de résilier un bail commercial tous les 3 ans (article L. 145-4 du Code du commerce).

Lire la suite

Nouvelle hausse des créations d'entreprises en juin

En juin 2017, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus augmente de nouveau, plus fortement qu'en mai.

Lire la suite

Nouvelle procédure pour le remboursement de TVA

Pour les demandes de remboursement de crédits de TVA déposées à compter du 1er janvier 2017, l'administration disposerait d'une procédure d'instruction sur place spécifique à ces demandes de remboursement.

Lire la suite

Cautionnement authentique : aucun formalisme

Une société (la société A) assigne en justice son débiteur (la société B) afin d’obtenir le paiement de ses prestations.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales