
Insuffisance professionnelle et licenciement
Une salariée est licenciée pour insuffisance professionnelle.
Un employeur licencie un de ses chefs de vente pour insuffisance professionnelle. Il lui reproche de n’avoir réalisé que 45 ventes sur l’année (en l’occurrence des ventes de maisons individuelles) alors qu’il avait pour objectif d’en réaliser 94. Mais pour les juges, cet objectif était inatteignable dans un secteur géographique réputé difficile et avec une équipe réduite. Il s’ensuit que le licenciement est donc dépourvu de cause réelle et sérieuse.
Une salariée est licenciée pour insuffisance professionnelle.
Un salarié reproche à son employeur de ne pas avoir indiqué, dans la lettre de convocation à l’entretien préalable de licenciement, les griefs qu’il avait contre lui.
Pour mener l’entretien préalable au licenciement de l’une de ses salariés, un employeur se fait assister du responsable de la boutique et du chef du personnel.
Un salarié, engagé comme chauffeur poids lourd, est licencié pour faute grave. Son employeur lui reproche d’avoir conduit un véhicule de l’entreprise sans permis de conduire valable.
Un homme, auquel il est reproché plusieurs détournements de fonds au préjudice des clients de la société pour laquelle il travaille, est licencié pour faute grave.
Un salarié reproche à son employeur de n’avoir pas respecté, au sein de son entreprise, la durée maximale hebdomadaire du travail et les durées minimales de repos.