Chargement

Garantie de passif : gare à la rédaction !

Posté le : 25/06/2018

A l’occasion de la cession de la totalité des parts d’une société, un vendeur s’engage, par une clause de garantie de passif, à indemniser l’acquéreur « de toute perte ou préjudice subi en raison de l’omission d’informations significatives concernant la société ». Quelques temps après, l’acquéreur demande à être indemnisé, au motif que le vendeur lui avait caché, avant la vente, avoir rompu ses relations commerciales avec une société représentant entre 7 % et 18 % du chiffre d’affaires. En vain. La clause subordonnait la mise en œuvre de la garantie à l’existence d’un préjudice. Or, la perte du client n’avait pas entraîné de conséquences dommageables pour la société, son chiffre d’affaires n’ayant pas baissé, mais au contraire, augmenté.

> La décision de justice

Autres articles

Bien rédiger une garantie de passif

Il est fréquent d’insérer dans un acte de cession de parts sociales ou d’actions une clause dite « de garantie de passif » en vertu de laquelle le vendeur s’engage...

Lire la suite

Cession et liquidation de l’entreprise

A l’occasion de la cession de ses parts, le gérant d’une société déclare dans l’acte de vente en date du 3 décembre 2008 que son entreprise n’est pas en état de cessation de paiements.

Lire la suite

Validité d’une cession d’actions pour 1 €

Le PDG et actionnaire principal d’une société en difficulté cède la totalité de ses actions pour 1 €...

Lire la suite

Le droit à la distribution des dividendes

Les associés d’une Société civile immobilière (SCI) décident, à l’instigation des associés majoritaires, d’affecter, à des comptes de réserves, la quasi totalité des bénéfices de 4 exercices successifs.

Lire la suite

De la libre révocabilité des administrateurs

A l’occasion de leur fusion, deux sociétés anonymes concluent un pacte d’actionnaires.

Lire la suite

Recours contre la caution

Une société se porte caution d’un prêt bancaire consenti à un entrepreneur individuel. En raison de la défaillance de ce dernier, elle est amenée à exécuter son engagement.

Lire la suite