Chargement

Retraite à l'étranger : simplification de la procédure de déclaration

Posté le : 04/11/2019

Depuis le mois de novembre 2019, les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises n’auront à fournir les documents nécessaires au maintien de leurs droits qu’une seule fois par an pour l’ensemble de leurs régimes.

Les 1,5 million de retraités résidant à l’étranger doivent justifier, chaque année, de leur situation auprès de chacun de leur régime de retraite pour continuer à percevoir leurs pensions françaises. Ils doivent donc adresser une attestation de vie maritale ou un certificat de vie à chacune de leur caisse de retraite pour prouver qu’ils sont encore vivants. À défaut de transmission de ces justificatifs, le paiement de la pension est suspendu. Un nouveau service en ligne « Ma retraite à l’étranger », accessible depuis le compte retraite sur info-retraite.fr ou sur les espaces personnels de certains régimes de retraite (lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr), permet aux assurés de recevoir et/ou de renvoyer leurs documents de manière dématérialisée. Ils peuvent ainsi les scanner ou les photographier et les renvoyer en ligne, sans se soucier des délais postaux de réception de leurs documents.

Le service est progressivement déployé au dernier trimestre 2019, « il est possible que certains assurés reçoivent plusieurs demandes de leurs régimes pour justifier de leur existence en 2019», prévient la DGCCRF.

Autres articles

Assurance-vie : hausse des dépôts en attendant la nouvelle fiscalité

Les dépôts d'argent réalisés sur les contrats d'assurance vie au mois d'août ont été supérieurs aux prestations versées par les assureurs à hauteur d'un milliard d'euros, selon des données provisoires publiées vendredi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Lire la suite

Auto-entrepreneur : Un sur cinq survit

Cinq ans après leur immatriculation, seuls 23 % des auto-entrepreneurs déclarés au premier semestre 2010 sont encore actifs sous ce régime.

Lire la suite

Quand l’erreur n’est plus une fraude fiscale !

Le ministre de l'action et des comptes publics a présenté un projet de loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" qui prévoit notamment un droit à l'erreur pour les contribuables de bonne foi.

Lire la suite

Qui veut tester le prélèvement à la source !

La mise en œuvre du prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu a été reportée au 1er janvier 2019. Une phase de test (pilote) est en cours depuis début juillet 2017.

Lire la suite

36% des Français envisageraient de déménager au moment de partir en retraite

Un sondage réalisé par BVA à la demande du groupe Foncia, sur le thème « les seniors et l'immobilier » révèle que 36 % des Français envisageraient de déménager lors de leur passage à la retraite.

Lire la suite

Les résidents monégasques vont devoir aller jusqu'à Nice

Un arrêté vient modifier le lieu de déclaration pour les déclarations de dons manuels et de succession des résidents monégasques.

Lire la suite