Actualités

Covid-19 : la fin du télétravail confirmée

Travail - Avocats

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 a été actualisé à nouveau, le 21 janvier 2022, pour prendre en compte l'évolution de la situation sanitaire.

Lire la suite

Location meublée : cette bonne nouvelle qui vous attend

Patrimoine

La loi de finances pour 2022 leur permet désormais de bénéficier d’un délai plus long pour choisir entre le régime réel BIC et le micro-Bic. Explications.

Lire la suite

Licenciement annulé : droit au congés payés ?

Travail - Avocats

Le salarié réintégré à la suite de l’annulation de son licenciement a-t-il droit à des congés payés pour la période d’éviction ?

Lire la suite

L’usufruitier n’a pas la qualité d’associé !

Entreprises - Avocats

La chambre commerciale de la Cour de cassation vient de rendre un avis aux termes duquel elle considère que l'usufruitier de parts sociales ne peut pas se voir reconnaître la qualité d'associé, qui n'appartient qu'au nu-propriétaire.

Lire la suite

Licenciement et consultation du CSE

Travail - Avocats

Invité à se prononcer sur la portée des dispositions de l’article L 2421-3 du Code du travail, le Conseil d'État a distingué deux situations.

Lire la suite

Compétence pour agir au nom d’une filiale

Entreprises - Avocats

Aux termes du premier alinéa de l’article R. 197-4 du livre des procédures fiscales : « Toute personne qui introduit ou soutient une réclamation pour autrui doit justifier d’un mandat régulier.

Lire la suite

Cadre dirigeant : un salarié pas comme les autres

Travail - Avocats

Le « managing director » d’une société de conseil internationale est licencié. Remettant en cause sa qualité de cadre dirigeant (pourtant mentionnée sur son contrat de travail), ce dernier saisit la justice afin d’obtenir le paiement de ses heures supplémentaires.

Lire la suite

Barème macron : un calcul en salaire brut !

Travail - Avocats

Selon l’article L. 1235-3 du Code du travail, si le licenciement d’un salarié survient pour une cause qui n’est pas réelle et sérieuse et si l’une ou l’autre des parties refuse la réintégration, le juge octroie au salarié une indemnité à la charge de l’employeur, dont le montant est compris entre des montants minimaux et maximaux exprimés en mois de salaire brut.

Lire la suite

Ajout d’informations au répertoire Sirene

Entreprises - Avocats

Un décret ajoute au répertoire Sirene, à compter du 1er janvier 2022, les renseignements qui permettront d'identifier les représentants légaux des personnes morales et les personnes physiques inscrites à ce répertoire et de communiquer avec eux, notamment par voie électronique.

Lire la suite

Crédit en compte, caution et banque

Entreprises - Avocats

Une banque consent à une société une ouverture de crédit en compte courant, garantie par un cautionnement.

Lire la suite