Actualités

Licenciement et téléphone portable

Travail

Un conducteur routier est licencié pour faute grave.

Lire la suite

Le barème Macron jugé contraire à la CSE

Travail

Dans une décision rendue publique le 26 septembre 2022, le Comité européen des droits sociaux est venu juger que le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement injustifié (« barème Macron ») constitue une violation de l'article 24.b de la Charte sociale européenne (CSE).

Lire la suite

Responsabilité du dirigeant à l’égard des tiers

Entreprises

Un homme créé une société afin de concurrencer la société dont il a démissionné en utilisant illicitement les données commerciales de celle-ci et en détournant sa clientèle au moyen d’actes déloyaux.

Lire la suite

Quand l’employeur valide des procédés douteux

Travail

Un salarié est licencié pour faute grave.

Lire la suite

Agent commercial et indemnité de rupture

Entreprises

Une société spécialisée en import-export conclut un contrat avec un agent commercial pour qu’il la représente en exclusivité auprès de grandes surfaces.

Lire la suite

Mise en place d’un "bouclier loyer"

Entreprises

La loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat plafonne temporairement l’indexation des loyers commerciaux.

Lire la suite

Harcèlement et enquête interne

Travail

Un salarié est licencié pour faute grave en raison de faits de harcèlement moral exercés sur une autre salariée.

Lire la suite

Liberté d’expression = respect de la concurrence

Entreprises

La Cour de cassation est venue rappeler qu’une entreprise en position dominante commet une exploitation abusive de cette position lorsqu’elle fait un usage illégitime de sa liberté d’expression.

Lire la suite

Salaire impayé = prise d’acte justifiée ?

Travail

Reprochant à son employeur de ne pas lui avoir payé son salaire du mois de mai, un salarié prend acte, le mois suivant, de la rupture de son contrat de travail puis saisit la justice pour demander la requalification de cette rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Lire la suite

Responsabilité du dirigeant de fait

Entreprises

Saisie d’un litige, la Cour de cassation est venue rappeler le principe selon lequel « peut être condamné au titre de la responsabilité pour insuffisance d'actif celui qui, accomplissant en toute indépendance une activité positive de gestion et direction de la société débitrice, en est le dirigeant de fait ».

Lire la suite